Galette des rois

Galette des Rois à la frangipane

Galette

Niveau : Facile

Temps de préparation : 15 minutes

Temps total : 2 heures

Nombre de parts : 6

 

Ingrédients

175 g de beurre doux, 150 g préalablement congelés en morceaux et 25 g pour la frangipane

150 g de farine de blé, et un peu pour le plan de travail

75 g d'eau froide

1 pincée de sel

120 g de sucre en poudre

2 jaunes d'œufs

10 g de fécule de maïs

130 g de lait

100 g d'amandes en poudre

1 œuf entier

½ c. à café d'extrait naturel d'amande

Préparation

1. Mettre les morceaux de beurre congelé, la farine, l'eau froide et le sel dans le bol, puis mixer 15 sec/vitesse 6. Retirer la pâte du bol. Elle doit être friable. La façonner en boule, puis l'aplatir en un carré approximatif et l'envelopper de film alimentaire. Réserver au frais 20 minutes. Nettoyer le bol. Déballer la pâte et la poser sur le plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser en un rectangle dont la longueur fait 3 fois la largeur (60 x 20 cm). Plier la pâte en trois et la faire pivoter d'un quart de tour de manière à avoir le pli sur la gauche. Renouveler l'opération complète 2 fois, puis réfrigérer à nouveau 20 minutes avant utilisation ou placer au congélateur pendant 5 minutes.

2. Mettre 20 g de sucre, 1 jaune d'œuf, la fécule de maïs et le lait dans le bol, cuire 7 min/90°C/vitesse 4, puis mixer 5 sec/vitesse 9. Transvaser dans un récipient et filmer au contact, puis laisser refroidir complètement au réfrigérateur.

3. Mettre la crème pâtissière froide, les amandes en poudre, les 100 g de sucre restants, l'œuf entier, les 25 g de beurre restants et l'extrait d'amande amère dans le bol, puis mélanger 30 sec/vitesse 4.

4. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

5. Diviser la pâte feuilletée en 2 pâtons. Sur une feuille de papier cuisson, étaler le premier pâton en un disque (Ø 25 cm env.). Etaler la garniture jusqu'à 1 cm du bord et mettre la fève. Humidifier les bords du premier disque. Former un second disque avec l'autre pâton et le poser sur le premier. Souder les bords en les roulant vers l'intérieur, puis les aplatir avec les dents d'une fourchette. Faire des dessins sur la surface de la galette, puis badigeonner le jaune d'œuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfourner et cuire 35-40 minutes à 180°C en surveillant la coloration. Laisser refroidir avant de déguster.